
Greffes de trachée artificielle : le chirurgien adulé condamné à de la prison pour maltraitance envers ses patients

En 2011, il avait accédé à une renommée internatiolale en réalisant la première greffe mondiale d’une trachée artificielle en plastique devant être colonisée par des cellules souches du patients. La procédure expérimentale avant été saluée comme une grande avancée… avant d’être désavouée.
Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud
Non
On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus
Les recherches du chirurgien ne reposaient en fait pas sur des fondements suffisants. Un seul des huit patients ayant subi cette greffe a survécu, après s’être fait retirer la trachée artificielle lors d’une opération en Russie.
Ce mercredi, la cour d’appel de Stockholm a estimé que deux des trois patients opérés en Suède ne se trouvaient pas dans un état suffisamment grave au moment de l’intervention et "auraient pu rester en vie pendant une période non négligeable sans celle-ci". Elle a condamné le chirurgien a deux ans et demi de prison pour "maltraitance aggravée".
Reconnu coupable de fraude scientifique par un comité extérieur, le Dr Paolo Macchiarini avait été licencié de l'Institut Karolinska en 2016, où il était chercheur invité. La revue The Lancet avait retiré en 2018 deux articles du chirurgien, publiés en 2011 et 2012.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction