Fin de vie : une "première brique" imminente dans le chantier des soins palliatifs

14/06/2023 Par Louise Claereboudt
Santé publique
En ouverture du 29e congrès national des soins palliatifs de la SFAP, la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo a annoncé la publication prochaine d’une nouvelle version de la circulaire organisant les soins palliatifs sur le territoire. Une "première brique" avant le plan décennal. 
 

"Nous partageons les enjeux et la priorité du développement des soins palliatifs", a promis Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, ce mercredi matin, en ouverture du 29e congrès national des soins palliatifs, qui se tiendront à Nantes jusqu’à vendredi. Or, "si le maillage en équipes spécialisées de soins palliatifs s'est significativement développé en quinze ans", il y a "une persistance de l'hétérogénéité de l'offre selon les régions", a-t-elle admis. 

Ainsi, la ministre a annoncé qu’une nouvelle version de la circulaire organisant le secteur des soins palliatifs dans les territoires depuis 2008 allait être publiée "sous quelques jours". Celle-ci était devenue inopérante par absence de mise à jour. Cette nouvelle version constitue une "première brique" avant un plan décennal "soins palliatifs, prise en charge de la douleur, accompagnement de la fin de vie". 

 

"L'objectif est d'engager, fermement, le renforcement des équipes spécialisées en soins palliatifs au sein des établissements de santé, de préciser les missions et les articulations entre les acteurs de la filière et, surtout, d'ouvrir davantage leur activité sur les prises en charge à domicile", a expliqué Agnès Firmin Le Bodo, qui travaille depuis plusieurs mois sur la question de la fin de vie. 

Alors qu’une partie du corps médical se montre défavorable à une légalisation de l’euthanasie, voire du suicide assisté, demandant un renforcement des soins palliatifs, Agnès Firmin Le Bodo a assuré que la volonté de l’exécutif était d’"assurer le meilleur accompagnement possible sans opposer aide active à mourir et soins palliatifs"

Peu avant, la Dre Claire Fourcade, présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) qui organise le congrès, avait déclaré qu’il ne "serait pas éthique d'envisager une évolution du cadre législatif de la fin de vie si les mesures de santé publique demandées pour les soins palliatifs ne sont pas prises en compte". Face aux positions gouvernementales, "nous ne cachons pas certaines divergences sur le modèle de soin que nous voulons", a-t-elle redit, "mais nous nous retrouvons" sur la nécessité d'intensifier les soins palliatifs. 

[avec AFP]    

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5