Faux pass sanitaires : le médecin généraliste risque l’interdiction définitive d’exercer
"Je présente mes excuses à la cour et je vous supplie de me laisser mon métier", s’est effondré le médecin généraliste, entendu par le tribunal judiciaire de Saint-Pierre (ile de la Réunion). Le médecin est poursuivi pour avoir délivré au moins une centaine de faux pass sanitaires à des patients non vaccinés.
L’ARS et la CPAM ont découvert la fraude lorsque des patients ayant bénéficié de ces faux pass ont décidé de se faire vraiment vacciner. Leurs noms figuraient déjà sur les listes des vaccinés.
Après les auditions de quelque 120 patients en l'espace de 48 heures, les enquêteurs étaient remontés jusqu'au praticien.
Il avait été interpellé le mercredi 13 octobre 2021 et mis en examen pour "production de faux documents administratifs par une personne en charge d'une mission de service public" et "d'escroqueries à l'Assurance maladie".
Durant l'audience, le procureur de Saint-Pierre a requis à l'encontre du médecin une peine de six mois de prison avec sursis ainsi qu'une amende de 10 000 euros, dont la moitié avec sursis, et l’interdiction définitive d’exercer sa profession.
L’avocat du généraliste assure qu’il a agi "avec humanité face à des gens qui étaient dans une extrême détresse".
Avant l’audience, un groupe de manifestants s’était réuni devant le tribunal pour afficher son soutien au médecin.
[avec francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus