Le pass sanitaire va être généralisé au niveau mondial

06/06/2023 Par Fanny Napolier
Santé publique
Le pass sanitaire utilisé en Europe pendant la pandémie de Covid va être transformé en "bien public mondial", a expliqué le directeur général de l’OMS. 

 

L’OMS va utiliser le certificat Covid numérique, utilisé en Europe, pour lancer un système de certification numéroté mondial. Un partenariat, qualifié d’ "initiative historique pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale", a été signé ce lundi entre le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides. 

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Marie-Caroline Rettori

Marie-Caroline Rettori

Non

C’est n’importe quoi irréalisable, que fait on de la continuité des soins et qui sera responsable ? Et notre vie a 100km de là on ... Lire plus

Ce futur système mondial de certification numérique doit, selon un communiqué de l'OMS et de la Commission européenne, "contribuer à faciliter la mobilité et à protéger les citoyens du monde entier contre les menaces actuelles et futures pour la santé, y compris pandémies". 

Il s'agit du premier élément constitutif du réseau mondial de certification sanitaire numérique de l'OMS, qui doit mettre au point "un large éventail de produits numériques pour améliorer la santé de tous", tels que des carnets de vaccinations internationales numériques. 

Le pass sanitaire de l'UE est déjà le plus répandu au monde. "Avec 80 pays et territoires connectés au certificat numérique Covid-19 de l'UE, l'UE a établi une norme mondiale. Le certificat européen a non seulement été un outil important dans notre lutte contre la pandémie, mais il a également facilité les voyages et le tourisme internationaux", a souligné dans le communiqué le commissaire européen Thierry Breton, notamment chargé du numérique. 

[avec AFP]

19 débatteurs en ligne19 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19