Les cyberattaques ont augmenté de 30% dans le secteur de la santé en 2022
Les incidents de cybersécurité ont augmenté en 2022. En effet, le nombre d’établissements médicaux ou médico-sociaux ayant déclaré au moins un incident a augmenté de 33% en 2022 par rapport à l’année précédente. C’est ce qu'indique l’Agence du numérique en santé qui dévoile son Observatoire des incidentes de sécurité des systèmes d’information.
Le nombre d’interventions en appui technique du CERT Santé, chargé d’aider les établissements dans leur réponse aux cyberattaques, a augmenté de 26% par rapport à 2021.
La réponse aux cyberattaques s’améliore, puisque près de 60% des structures indiquent que l’incident déclaré n’a eu aucun impact sur son organisation, contre 38 % en 2021 et 35% en 2020.
Dans le même temps, 39% des structures affectées ont été contraintes de mettre en place un fonctionnement en mode dégradé du système de prise en charge des patients. Ce chiffre est en recul de 13%.
La moitié des incidents ont une origine malveillante.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus