Un sondage a été réalisé par l’Ifop pour Biogaran, pour connaître l'impact de l'augmentation du coût de la vie sur les achats de médicaments sans ordonnance. Du 5 au 11 avril 2023, l’institut de sondage a envoyé un questionnaire en ligne à 2 005 personnes, représentatives de la population française. Parmi elles, 88% assurent avoir déjà acheté des médicaments sans ordonnance. En 2002, ils n’étaient que 58%. Et 7 sondés sur 10 indiquent en avoir déjà acheté un dans les 12 derniers mois.
L’étude a cherché à connaître le profil des Français qui achètent régulièrement des médicaments sans ordonnance. 37% des femmes indiquent s’en procurer régulièrement, contre 31% d’hommes. Majoritairement, ce sont les personnes âgées entre 25 et 34 ans (47%) qui en achètent. D'après l’étude, la population la plus touchée est celle habitant dans les villes isolées, où 38% se procurent régulièrement ces produits de soin. A l’inverse, seules 27% des personnes habitant dans des banlieues aisées se tournent vers ce type de médicaments.
Parmi les raisons qui poussent les Français à choisir ces médicaments, 79% confient qu’il “s’agissait de symptômes bénins qui ne nécessitaient pas une consultation chez le médecin”, 57% déclarent que le délai pour consulter le médecin était trop long, enfin 29% expliquent ne pas avoir les “moyens financiers pour avancer les frais pour une consultation chez le médecin”.
Concernant le choix de ces produits de santé, 83% des sondés indiquent que ce sont les conseils du pharmacien qui vont jouer dans l’achat du médicament en question, et 70% son prix.
Même si les médicaments sans ordonnance semblent de plus en plus plébiscités par les Français, leur coût augmente aussi. 6 sondés sur 10 ont déjà renoncé à l’achat d’un de ces produits en raison de son prix trop élevé. D'après Le Canard enchainé, le sérum physiologique aurait par exemple pris 46% en un an et le Synthol, 39%
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus