Vous portez un projet novateur qui améliore la santé des soignants ? Agnès Firmin Le Bodo vous donne la parole

11/05/2023 Par Karen Ramsay
Dans le prolongement de la consultation nationale lancée le 30 mars dernier, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé souhaite recenser les bonnes pratiques en matière de santé des professionnels de santé.
 

Le 30 mars dernier, Agnès Firmin Le Bodo a lancé un chantier national sur la santé des professionnels de santé, s’appuyant sur une mission spécifique, intitulée "Santé des soignants – innovons et agissons ensemble". Parce que "la charge de travail et le déséquilibre" entre vie professionnelle et vie privée "sont des facteurs jouant sur [la] santé psychique" des professionnels et parce que "l'organisation et les conditions de travail affectent [leur] santé physique" demandent d'y apporter "des réponses précises et concrètes". Ainsi, dans une lettre publiée exclusivement par Egora et Concours pluripro, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a souhaité les interroger sur leur santé : Combien d'heures travaillent-ils ? Ressentent-ils du stress ? Dorment-ils suffisamment ? Dans le prolongement de cette consultation, qui s’est achevée le 25 avril dernier et dont les résultats seront publiés courant mai, la ministre a mis en place un formulaire, que relaie exclusivement Concours pluripro, afin de recenser les bonnes pratiques en matière de santé des professionnels de santé. Une idée d’action ? Un projet novateur ? Une initiative qui améliore concrètement la santé des soignants ? Les contributions des professionnels de santé permettront, assure la ministre, de "co-construire la démarche innovante visant à améliorer la santé des professionnels de santé, en lien avec les différents acteurs engagés sur le sujet".

>  Cliquez ici pour accéder au questionnaire <   

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2