Sidaction 2023 : près de 4 millions d’euros de promesses de dons

27/03/2023 Par Mathilde Gendron
Santé publique
Après trois jours de collecte et de mobilisation, le Sidaction a récolté plus de 3,9 millions d’euros de promesses de dons. Un résultat au-dessus des attentes, dans un contexte inflationniste difficile. 

 

A l’occasion du rendez-vous annuel, l’association Sidaction a récolté 3 911 394 euros de promesses de dons. "Le public reste fidèlement engagé à nos côtés pour donner les moyens nécessaires à la lutte contre le Sida", déclare, dans un communiqué, Florence Thune, directrice générale du Sidaction. Un résultat qui reste stable, alors que "l’inflation pèse sur la situation économique des Français qui doivent faire beaucoup de sacrifices", poursuit-elle. L’an dernier, le Sidaction avait réussi à passer la barre des 4 millions d’euros de promesses de dons. 

L’ensemble des fonds collectés sera reversé comme chaque année à des programmes de recherche et de soins et à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international. La collecte reste ouverte jusqu'au 6 avril par téléphone en appelant gratuitement le 110. 

Le dernier rapport de l'Onusida fait état de 38,4 millions de personnes porteurs du VIH dans le monde, dont 1,5 million ont été dépistées en 2021. Cette même année, 650 000 patients sont décédés de maladies liées au sida. 

En France, "environ 190 000 personnes" vivent avec le VIH, dont 25 000 qui "ignorent leur séropositivité ou ne sont pas prises en charge malgré un diagnostic établi", rapportent les autorités sanitaires à l’AFP. Pourtant, d’après Santé publique France, le nombre de dépistage a rattrapé son niveau d’avant Covid. Un niveau qui s’explique par la possibilité depuis le 1er janvier 2022 de se faire dépister sans ordonnance et sans avance de frais dans tous les laboratoires d’analyses médicales. 

[Avec AFP]   

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2