85% des rendez-vous chez le pédiatre sont pris… par des femmes

08/03/2023 Par Pauline Machard
La plateforme Doctolib met en avant que les rendez-vous pour un proche, et en particulier pour des mineurs, sont majoritairement pris par des femmes.

  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 mars - Journée internationale des droits des femmes – Doctolib soulève que l’analyse de la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé “révèle des inégalités entre femmes et hommes”. La plateforme souligne ainsi que les femmes “sont largement majoritaires en ce qui concerne la prise de rendez-vous pour un proche et, en particulier, pour la prise de rendez-vous pour les enfants”. Elle met en avant trois chiffres concernant 2022 : 76% des rendez-vous pris pour un proche, tous âges et tous praticiens confondus, ont été pris par des femmes ; 83% des rendez-vous pris pour un mineur, tous praticiens confondus, l'ont été par des femmes ; 85% des rendez-vous pris pour un mineur chez le pédiatre ont été pris par… des femmes.

Pour tenter de répartir plus aisément les tâches liées à la gestion de la santé des enfants, Doctolib propose deux nouveaux services : le partage de compte enfant et l’ordonnance dématérialisée. Ainsi le parent ou le tuteur légal qui a pris rendez-vous pour l’enfant n’est pas forcément le même que celui qui l’accompagne en consultation ou qui va à la pharmacie avec l’ordonnance.

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2