Face au manque de médecins dans leur commune, des patients lancent une pétition pour forcer les élus à agir
A deux mois de l’élection présidentielle, les habitants de Brioude, commune de Haute-Loire, sont bien décidés à faire bouger les choses. Ils veulent que les élus locaux trouvent des solutions durables pour faire face au manque cruel de médecins sur leur territoire. "Depuis six ans, rien n'a changé, il manque toujours 5 médecins", alerte le Comité de vigilance de l'hôpital public de la ville dans une pétition, diffusée sur Internet.
De plus en plus d’habitants sont dépourvus de médecin traitant. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer puisque des départs à la retraite sont d’ores et déjà programmés pour les prochaines années. A ce jour, la commune de plus de 40.000 habitants compte seulement 9 généralistes. Et l’accès aux autres professions de santé (kinés, dentistes, etc.) est également devenu un véritable parcours du combattant.
"Il est inacceptable d'être obligé de faire des dizaines de kilomètres pour trouver un généraliste, alerte l’association. Consulter un spécialiste (ophtalmologue, cardiologue, pédiatre, psychiatre, dermatologue etc…) oblige à se rendre à Issoire, Clermont-Ferrand ou Le Puy." Conséquence évidente de ces difficultés : de plus en plus d’habitants renoncent à se faire soigner, entraînant des retards de diagnostic et pertes de chance.
Le Comité de citoyens appelle ainsi les élus locaux à "être imaginatifs et combatifs afin d'inciter de nouveaux médecins à venir s'installer". Il réclame des "décisions concrètes" et pérennes pour aider les patients "en détresse", proposant par exemple de créer une maison de santé libérale ou de mettre en place un centre de santé au sein duquel des médecins seraient salariés.
Selon France Bleu, une ancienne école est déjà proposée aux internes en médecine pour qu’ils fassent des consultations et, pour les médecins, la mise à disposition d’un local dans l’hôpital pour effectuer leurs gardes est pour bientôt.
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus