Viols dans son cabinet : un psychiatre radié

29/11/2021 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Deux patientes accusent un psychiatre âgé de 38 ans et installé à Pont-L'Evêque, dans le Calvados, de viols dans son cabinet. Il a été radié. 

Le psychiatre, installé en libéral et assurant également des consultations au centre hospitalier de Pont-Audemer, était visé par trois signalements de patientes pour des faits survenus entre 2016 et 2019. Deux d'entre elles ont porté plainte au pénal. Une information judiciaire a été ouverte pour viol mais le psychiatre n'a pas été mis en examen. Le médecin affirme que ces actes étaient "le prolongement de relations amicales et sans contraintes". 

Le conseil de l'Ordre n'a pas été de cet avis et a radié le médecin. "Ces actes mettent en évidence un mode opératoire comparable, dont il peut être déduit que les imputations […] présentent un degré de vraisemblance élevé", indique la chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre. "Outre le fait que le médecin doit (…) s'abstenir de tout comportement ambigu, en particulier à caractère sexuel, le [médecin] a profité de sa situation d'ascendant moral vis-à-vis de patientes psychologiquement sensibles […]. Il y a lien de retenir qu'en sollicitant des faveurs sexuelles à des patientes et en profitant de leur état de faiblesse psychique, le comportement du [médecin] caractérise des manquements particulièrement graves aux principes de moralité, de probité et d'honnêteté prescrits par le code de déontologie médicale." 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Le psychiatre va faire appel, mais sa radiation ne sera pas suspendue pour autant.  

[Avec Ouest-France] 

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
12
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1