Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le syndicat de spécialistes annonce ne plus participer à la vie conventionnelle, dénonçant "la destruction volontaire de notre système de soins engagé par les politiques". Il réclame notamment le retrait des articles 40 et 41 du PLFSS, qui introduisent d’importants transferts de compétence. Aux grands maux, les grands remèdes. Dans un message publié ce mercredi 3 novembre sur ses réseaux sociaux, le syndicat de médecins spécialistes AvenirSpé annonce ne plus participer à la vie conventionnelle "à compter de ce jour", lassé d’assister à "la destruction volontaire de notre système de soins engagé par les politiques". L’organisation dénonce le vote des articles 40 et 41 du PLFSS 2022 par les députés, qui introduisent d’importants transferts de compétence, comme la possibilité pour l’orthoptiste de réaliser un bilan visuel et de prescrire des corrections visuelles, sans prescription médicale et sans être placé sous la responsabilité d’un médecin, ainsi que l’accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes.
"En votant ces 2 articles […], le Gouvernement s’attaque à la profession tout entière et met en danger les usagers de soins", fustige AvenirSpé, selon qui par ailleurs "ces décisions" ont été "prises sans concertation et sans aucun débat citoyen" et "cassent à la fois les coopérations entre les professionnels de santé et dupent les patients". "À l'heure d’un hôpital public en grande souffrance, cette attaque du secteur libéral met en péril le système de soins dans son ensemble", regrette le jeune syndicat qui appelle à un Grenelle de la médecine libérale "pour inventer ensemble avec les acteurs". En parallèle, l’organisation du Dr Gasser demande le retrait des articles 40 et 41, à quelques jours de l’examen du PLFSS 2022 par le Sénat, qui doit débuter le 8 novembre.
AVENIR SPE-LE BLOC, premier syndicat de MÉDECINS spécialistes libéraux appelle à « Un Grenelle de la médecine libérale » pour inventer ensemble avec les acteurs – les usagers et les élus des solutions d’accès aux soins réalistes et de qualité !
— AVENIR SPÉ (@Avenir_Spe) November 3, 2021
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus