Etudiants en médecine, dentistes, retraités… Combien seront-ils rémunérés pour vacciner ?

29/03/2021 Par Aveline Marques
Au lendemain d'un avis favorable de la HAS, le Gouvernement a publié un décret élargissant considérablement les rangs des effecteurs de la vaccination contre le Covid, ainsi qu'un arrêté fixant leur rémunération.

  Chirurgiens-dentistes, vétérinaires, professionnels de santé retraités, étudiants en soins infirmiers, en médecine, en pharmacie ou en maïeutique, manipulateurs radios, techniciens de laboratoire, sapeurs-pompiers…  Un décret publié au Journal officiel ce samedi 27 mars autorise plusieurs catégories de professionnels à vacciner contre le Covid-19, sous conditions. Au total, cela permettra à 252.000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter le vaccin contre le Covid-19, a calculé la HAS, qui avait rendu un avis favorable la veille. Un arrêté publié conjointement fixe les conditions de rémunération de ces différents effecteurs.   Etudiants Les étudiants en soins infirmiers ainsi que les étudiants en médecine de deuxième ou de troisième années seront rémunérés 12 euros de l'heure entre 8 heures et 20 heures et 24 euros de l'heure les dimanches et jours fériés. Les externes et les étudiants en pharmacie, maïeutique, odontologie de deuxième cycle seront payés 24 euros de l'heure en journée et le double les dimanches et jours fériés. Les étudiants de troisième cycle percevront quant à eux 50 euros de l'heure la journée en semaine et 100 euros de l'heure les dimanches et jours fériés.

  Professionnels de santé retraités Les médecins retraités toucheront la même rémunération que les internes, soit 50 à 100 euros de l'heure, les infirmières retraitées entre 24 et 48 euros, les sages-femmes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes retraités entre 32 et 64 euros.   Chirurgiens-dentistes Les chirurgiens-dentistes libéraux ou exerçant en centres de santé seront payés 280 euros par vacation de 4 heures en semaine (70 euros de l'heure si moins de 4 heures), 300 euros les samedis après-midi, dimanches et jours fériés (ou 75 euros de l'heure).

  Vétérinaires Une vacation leur rapportera 160 euros en semaine et 180 euros le week-end.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17