Il y a quelques jours, la décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament de refuser d’élargir l’utilisation de l’hydroxychloroquine avait provoqué une vive réaction de son défenseur, le Pr Didier Raoult. Il ne semble pas avoir décoléré. “Je ferai appel en conseil d’Etat et, d’autre part, j’ai décidé d’attaquer le directeur de l’ANSM parce que je considère qu’il joue un rôle qui est dangereux pour la santé des Français”, a lâché le directeur de l’IHU Méditerranée dans une vidéo publiée sur Youtube, ce mardi 3 novembre. Plus tôt, le 23 octobre, l’ANSM avait, en effet, expliqué qu’il n’existait pas de preuves de l’efficacité de la molécule pour traiter le Covid-19, alors que l’infectiologue avait demandé une RTU, une recommandation temporaire d’utilisation de l'hydroxychloroquine. Didier Raoult avait alors immédiatement dénoncé cette décision sur Twitter : “Dominique Martin, directeur de l'ANSM, refuse toute RTU pour l'hydroxychloroquine mais autorise l'envoi de mails promotionnels par Gilead pour le remdesivir, et en organise la distribution gratuite. Deux poids deux mesures.”
Dans cette même vidéo publiée mardi, le très médiatisé infectiologue a réaffirmé l’efficacité de l'hydroxychloroquine dans le traitement de la maladie Covid-19, s’appuyant sur les résultats de 160 études sur l’hydroxychloroquine. “85 trouvent un effet positif positif à l'hydroxychloroquine, 30 trouvent un effet négatif et les autres qui ne montrent pas d’effet significatif”, a-t-il expliqué, précisant qu'au total, “la somme de toutes ces données, dit qu’il y a un bénéfice dans 64% des cas où il y a un traitement précoce et dans 26% des cas où il y a un traitement tardif”.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus