Covid : Les trois quarts des généralistes ont pratiqué la téléconsultation depuis le début de la crise

23/09/2020 Par Sandy Bonin
E-santé
80% des médecins généralistes ont mis en place la téléconsultation depuis le début de l’épidémie de Covid-19, alors que moins de 5 % la pratiquaient auparavant révèle une nouvelle étude de la Drees.  

Parmi ceux qui ont mis en place la téléconsultation depuis le début de l’épidémie, près des trois-quarts estiment que cela a été facile, relève la Drees. Seuls 5 % déclarent que cela a été très difficile. La mise en place a été jugée plus souvent facile par les médecins de moins de 50 ans (82 %) que par les autres (69 %) et par les femmes (80 %) que par les hommes (71 %).  

Au cours de la première semaine du déconfinement, 7 médecins sur 10 ont réalisé au moins une téléconsultation. Parmi eux, 1 sur 10 a déclaré avoir même réalisé plus de 25 % de ses consultations par ce biais.  

L’utilisation de la téléconsultation peut cependant s’accompagner de certaines difficultés. Le sentiment qu’un examen clinique en présentiel reste indispensable pour 63% des généralistes interrogés. L’échange avec certains patients a été difficile, souvent ou systématiquement, pour moins de 3 médecins sur 10 et près de 4 sur 10 ont estimé que leurs patients n’étaient pas souvent bien équipés. 

Enfin, la facturation des honoraires n’a pas été une difficulté majeure pour les médecins dans le cadre de...

l’utilisation de la téléconsultation : près de 9 sur 10 estiment qu’ils n’ont jamais ou rarement rencontré une difficulté de ce type.  

Les médecins sont partagés sur la satisfaction qu’ils retirent de la pratique de la médecine via la téléconsultation : un peu moins de la moitié des médecins se disent moyennement satisfaits, mais un tiers d’entre eux en sont peu ou pas satisfaits et, à l’inverse, un quart d’entre eux en sont très ou tout à fait satisfaits.  

Les médecins femmes se disent plus souvent très ou tout à fait satisfaites (30 %) que leurs confrères (21 %), tout comme les plus jeunes (29 % des moins de 50 ans sont dans ce cas) par rapport aux plus âgés (23 % des 50 ans ou plus). Un effet générationnel est probablement à l’œuvre : les plus jeunes médecins sont ceux qui ont été plus tôt en contact avec l’informatique et seraient ainsi plus enclins à être satisfaits par une pratique par téléconsultation.  

Au final, la téléconsultation s’est avérée une solution utile et utilisée pendant l’épidémie, particulièrement dans les départements les plus touchés. Dans ces territoires, son utilisation y a été plus importante, les difficultés perçues ont été moins importantes et les médecins généralistes en sont plutôt plus satisfaits qu’ailleurs. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5