Coronavirus : un vaccin testé au Brésil

25/06/2020 Par Aveline Marques
Recherche
Le vaccin expérimental développé par l'université d'Oxford avec le laboratoire AstraZeneca a commencé à être injecté à des professionnels de santé volontaires au Brésil, où l'épidémie fait rage. 

"Dès mardi, des volontaires ayant été testés négatif (au Covid-19) ont reçu le vaccin", a révélé l'Université fédérale de Sao Paulo dans un communiqué. Les premiers volontaires sont des professionnels de la santé, fortement exposés au virus, notamment des médecins, des infirmières ou des ambulanciers, tous âgés de 18 à 55 ans.  

Au total, près de 2.000 volontaires brésiliens devraient participer aux tests, alors que l'épidémie de coronavirus est encore en phase ascendante, avec déjà 1.1 million de personnes contaminées et 52 000 décès. L'Afrique du Sud va également se lancer cette semaine. 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Connu sous le nom de ChAdOx1 nCoV-19, le vaccin que développent les chercheurs d'Oxford est basé sur un adénovirus modifié touchant les chimpanzés. Il permet de "générer une forte réponse immunitaire avec une seule dose et il ne s'agit pas d'un virus qui se réplique", si bien qu'il "ne peut pas causer d'infection continue chez l'individu vacciné", a précisé l'université d'Oxford dans un communiqué fin mai. 

L'université d'Oxford, dont le projet est également financé par le gouvernement britannique, a noué un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca pour la fabrication et la distribution dans le monde entier du vaccin en cours de développement. 

[avec AFP] 

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
12
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1