Coronavirus : un vaccin testé au Brésil

25/06/2020 Par Aveline Marques
Recherche
Le vaccin expérimental développé par l'université d'Oxford avec le laboratoire AstraZeneca a commencé à être injecté à des professionnels de santé volontaires au Brésil, où l'épidémie fait rage. 

"Dès mardi, des volontaires ayant été testés négatif (au Covid-19) ont reçu le vaccin", a révélé l'Université fédérale de Sao Paulo dans un communiqué. Les premiers volontaires sont des professionnels de la santé, fortement exposés au virus, notamment des médecins, des infirmières ou des ambulanciers, tous âgés de 18 à 55 ans.  

Au total, près de 2.000 volontaires brésiliens devraient participer aux tests, alors que l'épidémie de coronavirus est encore en phase ascendante, avec déjà 1.1 million de personnes contaminées et 52 000 décès. L'Afrique du Sud va également se lancer cette semaine. 

Connu sous le nom de ChAdOx1 nCoV-19, le vaccin que développent les chercheurs d'Oxford est basé sur un adénovirus modifié touchant les chimpanzés. Il permet de "générer une forte réponse immunitaire avec une seule dose et il ne s'agit pas d'un virus qui se réplique", si bien qu'il "ne peut pas causer d'infection continue chez l'individu vacciné", a précisé l'université d'Oxford dans un communiqué fin mai. 

L'université d'Oxford, dont le projet est également financé par le gouvernement britannique, a noué un partenariat avec le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca pour la fabrication et la distribution dans le monde entier du vaccin en cours de développement. 

[avec AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5