“Dans un contexte de tensions hospitalières déjà présentes, les soignants, et les internes en première ligne sont appelés à faire face à des besoins de soins grandissants tout en gérant le stress et l'incertitude”, affirme ainsi l’InterSyndicale nationale des internes.
Face à leur mobilisation, l’Isni a décidé de lancer un questionnaire, en lien avec le Centre national d’appui (CNA) pour connaîtres les difficultés que peuvent rencontrer tous les internes pendant la crise. “ Grâce à votre participation, nous pourrons comprendre l'évolution de l'état de santé mentale des internes et l'impact d'une crise de grande ampleur, ainsi que de la profonde réorganisation du système de santé sur les soignants”, expliquent-ils.
#COVID19france , les #internes sont soumis à une pression psychologique encore plus importante que d'habitude. En lien avec le CNA, nous co-organisons le réseau des structures d'appuis et lançons une enquête
— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) March 31, 2020
Plus d'infos ici :https://t.co/JPahehE4Qh pic.twitter.com/mVCgyZiENg
Tous les internes qui le souhaitent sont donc invités à répondre - de manière anonyme - à 26 questions et devront le faire une fois par mois pendant toute la durée de la crise. “Des évaluations à distance vous seront également proposées”, rassure l’Isni.
L’InterSyndicale demande, par exemple, pour évaluer l’état de l’anxiété ou de l’humeur, à quel point l’interrogé s’est senti en état de détresse psychologique au cours des sept derniers jours, le niveau d’état de tension ou de peur, si l’interrogé pense encore à prendre soin de lui ou l’impact des évènements stressant sur le quotidien.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus