Dans une conférence de presse spéciale, donnée samedi 28 mars, Olivier Véran a annoncé que la France allait “monter en régime” pour réaliser des tests Covid avec “50.000 tests” classiques par jour d’ici fin avril et même, d’ici fin juin, “100.000 tests rapides par jour”, selon le ministre de la Santé.
Pour cela, Olivier Véran a annoncé que la France avait passé commande de 5 millions de tests rapides. Des tests qui “permettront d'augmenter nos capacités de dépistage de l'ordre de 30.000 tests supplémentaires par jour au mois d'avril, 60.000 au mois de mai et plus de 100.000 tests par jour au mois de juin”, a-t-il précisé.
LIVE | Les Français se posent de nombreuses questions, nous leur devons la transparence. C’est ce à quoi nous nous appliquons avec @EPhilippePM. Suivez en direct notre point de situation complet sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19.https://t.co/sBPE6XsNA2
— Olivier Véran (@olivierveran) March 28, 2020
Des résultats en 30 minutes
Ces tests devraient permettre d'avoir un résultat en quelques minutes : d’après Olivier Véran, cela peut varier de 10, 15, 20 à 30 minutes selon le test. Ces nouveaux tests rapides sont en cours...
d'élaboration, voire “sont désormais opérationnels pour certains d'entre eux”, a poursuivi le ministre, en citant des recherches en France, aux États-Unis, au Japon ou en Corée du Sud.
En ce qui concerne les tests classiques, dits PCR, qui nécessitent quelques heures pour rendre leur résultat, “nous serons à 20, puis 25, puis 30.000 tests d'ici à une grosse semaine, et enfin nous atteindrons les 50.000 tests par jour par PCR d'ici la fin du mois d'avril, notamment grâce à l'implantation de plusieurs machines à haut débit sur l'ensemble du territoire”, a expliqué le ministre. Enfin, il a évoqué l'arrivée possible “dans les prochaines semaines” d'un dernier type de tests, dits "de sérologie” qui visent à détecter les anticorps pour déterminer après coup si un individu a été en contact avec le virus, et non pas s'il est malade à l'instant T.
1 milliard de masques commandés
Olivier Véran a aussi annoncé la commande de plus d’un milliard de masques, notamment à la Chine. D’après ses calculs, les personnels soignants ont besoin de 40 millions de masques par semaine. Ce week-end, 5,5 millions de masques ont été livrés par le biais d’un pont aérien mis en place entre la France et la Chine, pour acheminer en toute sécurité des cargaisons de masques.
Parmi les 5,5 millions de masques de la cargaison se trouvent “2,5 millions commandés par LVMH pour l'Etat”, a précisé à l'AFP un porte-parole du géant mondial du luxe, soulignant que ce premier lot s'inscrivait dans une commande de “10 millions de masques au total, chirurgicaux et FFP2”, pour cinq millions d'euros. D'autres vols sont attendus dans les prochains jours pour acheminer cet équipement de protection indispensable. Ils “transporteront en moyenne 100 tonnes de fret chacun, avec des masques et du matériel médical en quantités variables”.
Augmentation du nombre de lits en réanimation
Enfin, objectif et priorité essentielle du Gouvernement : l’augmentation du nombre de lits en réanimation. D’après les annonces faites ce week-end, le Gouvernement compte passer à 14.000 lits en réanimation contre 5.000 au début de la crise.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus