L'assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque ce dimanche 22 mars, sur deux de ses adresses Internet. Une attaque par “déni de service” (DDos), visant à “noyer ses serveurs informatiques sous de fausses requêtes pour les rendre accessibles”, précise l’Express qui révèle l’information. Ainsi, la forte quantité de connexions simultanées a surchargé les serveurs des 39 établissements de l’AP-HP.
La cyberattaque, qui a duré une heure, a été “gérée par le prestataire de l’AP-HP et n’a jamais atteint ses infrastructures”, précise un communiqué. Pendant cette heure, les hôpitaux ont dû couper l’accès aux mails et aux outils à distance pour les salariés en télétravail. “Il y a eu un petit souci, mais cela a été réglé en moins d'une heure, sans impact ni sur le fonctionnement des hôpitaux, ni sur l'offre de soin”, a rassuré Philippe Loudenot, haut fonctionnaire à la sécurité des systèmes d'information pour le ministère de la Santé.
D’autres cas en France
Ce n’est pas la première cyberattaque d’un hôpital en France. En novembre dernier, l’hôpital de Rouen avait également subit une attaque par logiciel-rançonneur, contraignant ses salariés à travailler uniquement sur papier. Un peu plus tôt, en août 2019, 120 établissements du groupe Ramsay avait aussi été touché par un virus informatique ciblant la messagerie et des applications métiers utilisés pour la gestion des établissements.
[avec l’Express]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus