Pénurie de médecins : un maire menace d’entamer une grève de la faim 

02/01/2020 Par Marion Jort
Démographie médicale
Depuis le départ du dernier généraliste de la commune au début de l’année 2019, les habitants de Régny (Loire) n’ont plus aucun médecin traitant. Le maire de ce village de 1.500 habitants menace d’entamer une grève de la faim.  

Je suis prêt à m’engager dans une grève de la faim”, écrit le maire de Régny (Loire), Jean-François Dauvergne, sur sa page Facebook. Depuis le début de l’année 2019, et le départ à la retraite du dernier généraliste de la maison de santé pluridisciplinaire de Régny, cet élu se bat contre la pénurie de médecins qui frappe sa commune.  

Il explique avoir proposé à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, l’installation d’un “centre municipal de santé” et même un exercice salarié afin de “retrouver rapidement les médecins généralistes dont nous avons tous le plus grand besoin”. L’association Pléiades, vers lequel il s’était tourné, lui avait proposé un nom mais “ce médecin souhaitait pouvoir être exempté de garde, ce que ses confrères de Saint-Symphorien-de-Lay, soutenus en cela par le Conseil de l’Ordre, ont refusé, souligne le maire. J’avais aussi proposé aux cinq médecins de Saint-Symphorien-de-Lay de venir exercer une partie de leur activité dans notre maison de santé mais ils avaient décliné l’offre”, explique-t-il dans Le Progrès.  

 

 

Devant tous ces obstacles, le maire n’a donc trouvé aucune autre solution que de menacer d’entamer une grève de la faim. En réaction, l’ARS a organisé “une réunion de crise”. Mais pour renoncer à ce projet, le maire exige d’obtenir des réponses concrètes de l’ARS ainsi qu’un “accord formel avec les médecins libéraux de Saint-Symphorien-de-Lay, qui puisse permettre de faire fonctionner correctement le centre de santé”.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6