Près de 4.200 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2018 dans les établissements de santé français, révèle une étude du ministère de la Santé publiée jeudi 17 octobre, qui précise également que 1.800 places d’hospitalisation partielle ont été créées.
Après avoir franchi à la baisse le seuil des 400.000 lits en 2017, les hôpitaux et cliniques ont encore réduit leur capacité d'accueil de 1% l'an dernier. Dans le détail, les 3.036 hôpitaux et cliniques disposaient de 395.693 lits d'hospitalisation complète, soit 4.172 de moins en un an, précise la direction statistique des ministères sociaux (Drees).
Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

Axel Miralles
Non
La prise en charge des angines par les pharmaciens laisse déjà bien à désirer... J'ai eu deux fois affaire à des "angines" diagnos... Lire plus
Une diminution qui prolonge le "repli observé depuis plusieurs années, reflet de la volonté de supprimer des lits excédentaires et de réorganiser l'offre" de soins vers "des alternatives à l'hospitalisation à temps complet", indique l’étude.
Dans ce contexte, le "virage ambulatoire" s'est poursuivi : 1.839 places "de jour" ont été ouvertes, soit une hausse de 2,4 % portant leur nombre total à 77.291.L'hospitalisation à domicile a également augmenté ses capacités de 3,4 %, soit 18.100 patients "pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire".
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction