La CMU a fêté ses 20 ans mais ne fêtera pas ses 21

31/07/2019 Par Yvan Pandelé
Assurance maladie / Mutuelles
La couverture maladie universelle (CMU) vient de fêter ses vingt ans dimanche. D'ici la rentrée, son volet complémentaire laissera la place à la "complémentaire santé solidaire", résultant d'une fusion entre la CMU-C et l'ACS.

  C'était la "fierté" de Martine Aubry : la couverture maladie universelle (CMU), instaurée dans la loi du 27 juillet 1999, vient de fêter ses vingt ans dimanche. La CMU de base était destinée à offrir une couverture maladie aux personnes ne disposant pas d'une couverture sociale via leur activité professionnelle. Elle a fait peau neuve en 2016, remplacée par la protection universelle maladie (Puma), qui permet d'éviter les ruptures de droit en cas de changement de situation. Restait la CMU complémentaire (CMU-C), destinée à offrir une complémentaire santé de service public, gratuite, aux personnes de faibles ressources (5,7 millions de Français en 2019). C'est au tour de la CMU-C de disparaître : à compter du 1er novembre 2019, elle fusionnera avec les aides à la complémentaire santé (ACS) au sein d'un dispositif unique : la complémentaire santé solidaire (CSS). La complémentaire santé solidaire sera gratuite pour les actuels bénéficiaires de la CMU-C et accessible à prix modique (de 8 à 30 euros par mois selon l'âge*) pour les personnes ayant un revenu compris entre 745 (plafond de la CMU) et 1007 euros par mois.** Ce dispositif plus simple devrait notamment permettre de pallier le manque de lisibilité des ACS, qui n'ont jamais réussi à trouver leur public.   * La participation financière est croissante selon l'âge. Elle sera de 8 euros par mois pour les moins de 29 ans et atteindra 30 euros pour les plus de 70 ans. ** Pour un foyer unipersonnel. Les plafonds sont mis à jour tous les ans et sont disponibles sur le site de la CMU.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17