“On m’a ressuscité deux fois, c’est mieux que Jésus“, se félicite Claude Gonzalez dans les colonnes de La Voix du Nord. Ce retraité a été déclaré mort deux fois par la Sécurité sociale, avant de revenir parmi les vivants. La première fois, c’était en août 2017. Claude Gonzalez, retraité résidant en Belgique, apprend sa mort auprès des services de l’assurance retraite de Tourcoing (Nord). “Comme souvent, j’essaie de me connecter sur mon compte CARSAT, mais impossible d’y parvenir, se souvient l’octogénaire. J’appelle pour exposer mon problème et, surprise, j’apprends que je suis décédé.“ Il comprend rapidement qu’il a été confondu avec un homonyme décédé. “Un homonyme qui n’avait ni la même adresse, ni la même date de naissance, ni le même numéro de Sécurité sociale“, s’étonne le retraité. Sa pension est gelée, et il multiplie les démarches pour prouver qu’il est bien en vie. Dans un courrier, la CPAM de Tourcoing l’invite à leur envoyer un étonnant document : “Afin de permettre l’annulation de votre date de décès auprès de la caisse nationale, je vous remercie de bien vouloir me retourner (…) un certificat de vie“, écrit l’administration. Tout finit par rentrer dans l’ordre. Jusqu’en février dernier. Même scénario. Alors qu’il tente de se connecter à son espace retraite : “paiements de retraite bloqués, carte vitale inexploitable“. “Je suis à nouveau décédé“, comprend l’octogénaire. “C’est l’administration française dans toute sa splendeur, s’agace le retraité (…). Ils auraient pu appeler, passer à la maison. Imaginent-ils, ces gens-là, le mal qu’ils font ? Se rendent-ils comptent du choc qu’ils m’ont procuré quand j’ai appris que j’étais décédé ? Quand ma carte Vitale a été invalidée, je n’ai pas pu aller récupérer mes médicaments. C’est malheureusement une question de vie ou de mort. “ Cette fois, il écrit à Agnès Buzyn. Une conseillère du service social prend en main le dossier et permet à Claude Gonzalez de récupérer ses droits. [Avec Lavoixdunord.fr]
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