Contre l’avis des Académies, les syndicats de pharmaciens défendent l’homéopathie
Il n’est pas encore sorti mais fait déjà beaucoup de bruit. Un communiqué commun des Académies de médecine et de pharmacie, qui doit être publié ce jeudi, appelle à la fin du remboursement de l’homéopathie et de son enseignement dans les universités.
Une prise de position qui a fait bondir les responsables de deux principaux syndicats de pharmaciens d’officine. “Je suis assez surpris car je trouve le rapport assez sévère, a expliqué sur RTL le président de l’Uspo, Gilles Bonnefond. L'homéopathie est utilisée par beaucoup de Français. Ce médicament peut accompagner des personnes en chimiothérapie, des femmes enceintes ou en allaitement et peut être une alternative thérapeutique utile." Pour le syndicaliste, “l'homéopathie est un médicament sécurisé et encadré et si elle n'est pas efficace, au moins elle n'est pas nocive." Un argument qui n’est pas sans rappeler la petite phrase d’Agnès Buzyn sur le même sujet qui avait suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Une position également défendue par le président de la FSPF. “L’homéopathie est le seul produit de santé ayant le statut de médicament qui garantit une parfaite innocuité. L’homéopathie a une place indispensable dans l’arsenal thérapeutique du pharmacien“, a réagi Philippe Besset sur Twittter.
L'homéopathie,
— Florent MARTIN (@ZeteFLo) 27 mars 2019
- l'académie de pharmacie se prononce contre, mais ça ne va pas empêcher les pharmaciens d'en vendre.
- l'académie de médecine se prononce (pour la énième fois) contre, sans que l'ordre des médecins ne questionne le titre d'homéopathe.
. après @PhilippeBesset #FSPF#GillesBonnefond #uspo en rajoute une couche
— Doc Philou Chimpanzé dressé (@DocPhilou) 27 mars 2019
ils ont à eux deux plus de science que les Académies de médecine et pharmacie réunies
On croit rêver!https://t.co/a0jKCIR2Ty
[Avec RTL.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus