"Comment des ministres femmes peuvent-elles fermer des maternités ?" : Jean Lassalle choque des députés

19/03/2019 Par Fanny Napolier
Insolite
"Quand je pense que c'est des ministres femmes" qui ont fermé des maternités "depuis une vingtaine d'années", s'est ému le député Jean Lassalle ce lundi lors de l'examen du projet de loi de santé. Il a choqué plusieurs de ses collègues.

  "La seule chose qui m'interroge c'est comment des ministres peuvent avec une telle constance plonger le pays [dans l'état] dans lequel ils l'ont plongé depuis une vingtaine d'années. Et quand je pense que c'est des ministres femmes... Avec tout ce que l'on dit à juste titre de la femme aujourd'hui... C'est des ministres femmes, des femmes qui portent l'enfant, nos mères, nos sœurs, nos filles qui sont capables de porter des textes pareils", s'est indigné le député Jean Lassalle ce lundi à l'occasion de l'examen du projet de loi Santé à l'Assemblée nationale. "Moi j'aurais fait comme Hulot, j'aurais dit merde et je serais parti... Et elles en seraient sorties grandies. J'attends que la dernière s'en aille mener la liste de LREM aux européennes. Il y aura un peu moins de maternités de fermées peut-être", a poursuivi l'élu des Pyrénées-Atlantiques. Des remarques qui ont choqué plusieurs députés. "Je voudrais dire au collègue Lassalle pour ses remarques genrées [en]vers la ministre de la Santé, [que] personnellement en tant que femme je n'admets pas ce genre de remarques. Et cette remarque m'a beaucoup choquée", a répondu Ericka Bareigts, élue PS de la Réunion, provoquant des applaudissements d'autres députés et des protestations de l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

  [Avec AFP]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6