DMP : les médecins veulent être rémunérés

07/11/2018 Par Aveline Marques

S'ils jugent le dossier médical partagé "indispensable", les syndicats réclament la mise en place d'une rémunération incitative pour les médecins, à l'instar des pharmaciens.

  Pour la CSMF, le DMP est bel et bien "un outil indispensable" à l'heure où la prise en charge des patients implique de "coordonner au mieux l'intervention de chacun". "Mais le DMP n’apporte rien au patient si celui-ci ne contient pas un volet de synthèse médicale (VSM) structuré. Si le DMP se résume à une boîte dans lequel chaque Français aurait en vrac toutes les données concernant sa santé, il sera inexploitable, raison de ses échecs répétés", met en garde le Dr Jean-Paul Ortiz, son président, dans un communiqué diffusé ce mardi.  

"Un temps médical financé"

  Or, si le DMP prévoit bien d'intégrer le VSM, son élaboration par le médecin traitant nécessite "un temps médical qui doit être reconnu et être financé lors de sa publication, en particulier pour les patients polypathologiques, en affection de longue durée ou atteints d'un handicap", insiste la CSMF, soulignant par ailleurs la nécessité de faire évoluer certains logiciels métiers, dont l'ergonomie laisse à désirer. Mêmes réticences de la part du Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF.

  Interrogé sur le sujet, Nicolas Revel, directeur de la Cnam, a rappelé mardi que la rédaction des VSM, qui faisait l'objet d'un indicateur dans la Rosp jusqu'en 2016, est déjà rémunérée à travers le forfait patientèle.  

  Le patron de l'Assurance maladie a par ailleurs écarté l'idée de rémunérer les médecins pour ouvrir un DMP, à l'instar des pharmaciens (1 euro par dossier ouvert). Ce que déplore le SML. Le syndicat se réjouit néanmoins de la relance de ce dossier numérique partagé et "espère que cette fois sera la bonne". Le Dr Jérome Marty, de l'UFML, juge quant à lui le DMP "indispensable" mais s'interroge sur l'exploitation des données de santé. C'est, craint-il, le "côté sombre d'un progrès".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5