Ruptures de produits dérivés du sang : "une situation bien gérée" selon l'association française des hémophiles

06/11/2018 Par Marielle Ammouche
Médicaments

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a fait part récemment de difficultés d’approvisionnement (des tensions d’approvisionnement et des ruptures de stock) rencontrées avec plusieurs médicaments dérivés du sang produits par LFB Biomédicaments. Cette situation est liée à une coupure générale de leur fournisseur d’électricité. Pour l’agence, elle devrait durer jusque début janvier 2019 pour certains d’entre eux.

Cependant, même si "des situations de tensions et de ruptures existent sur certains de nos médicaments, pour chaque situation, une solution est trouvée conjointement avec l'Ansm", a garanti une porte-parole du groupe LFB, interrogée par l'AFP. Par ailleurs, le groupe biotechnologique "détient seulement 10% des parts de marché dans les médicaments pour l'hémophilie de type A concernée par cette situation", a précisé la directrice de communication de LFB. "Nous ne sommes pas dans une situation de crise où tout d'un coup les gens vont se retrouver sans aucune solution", a confirmé à l'AFP, Fabrice Pilorgé, directeur de l'Association française des hémophiles. "C'est plutôt bien géré et cela a été anticipé", a ajouté M. Pilorgé, mentionnant que cette situation n'était pas inédite. "On insiste beaucoup pour que les patients aillent vers leur centre de traitement habituel", a-t-il poursuivi. Une carte indiquant la localisation des Centres de traitement des maladies hémorragiques (CT-MHC), où les patients peuvent être pris en charge, est disponible sur un site spécialisé (https://mhemo.fr/).  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17