Jérôme Cahuzac, médecin en Guyane : "C'est lui qui s'est proposé"

03/07/2018 Par Catherine le Borgne

Il a échappé à la prison, mais pas au bagne… Le Dr Jérôme Cahuzac a signé pour un poste d'un mois, sous la tutelle de l'hôpital de Cayenne à Camopi, dans le sud du pays, dans la forêt vierge, afin de combler le manque de médecins de cette commune isolée.

  Camopi est située sur les bords du fleuve Oyapock, et traversé par deux rivières. Ce qui fait que la commune de 1 759 habitants essentiellement d'origine amérindienne, est très difficilement desservie.  Soit par un petit avion, soit par des pirogues, en 4 ou 6 heures selon la hauteur du fleuve. La commune dispose de deux épiceries, d'un restaurant et d'un centre de santé pour deux médecins et deux infirmiers.  

"On est la poubelle de la France !"

  "Tout ce qui n'est pas bon, on l'envoie chez nous en punition, commente un agent de l'hôpital de Cayenne qui confirme l'arrivée de Jérôme Cahuzac à Egora. On est la poubelle de la France !" "C'est lui qui s'est proposé, a assuré ce lundi matin, Agnès Drouhin, la directrice du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) dans les colonnes de France-Guyane. "Nous avons besoin de médecins. J'ai besoin de son expérience", a-t-elle ajouté. Le contrat d'un mois, commencé ce 2 juillet, pourra être prolongé si Jérôme Cahuzac en fait la demande. France Guyane rappelle que Jérome Cahuzac, chirurgien et ancien ministre  des Finances de François Hollande,  a été condamné en appel en mai 2018 pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale » à deux ans de prison ferme et deux ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et 300 000 euros d’amende. Une peine pouvant être aménagée, notamment par le port d'un bracelet électronique.      

 

[Avec franceguyane.fr]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6