Un Suisse de 24 ans a été condamné par la juste après avoir envoyé son ami à l'hôpital en lui injectant un produit indéterminé pour soulager son mal de dos. Depuis des années, il trompait son entourage en se faisant passer pour un médecin.
La mascarade a débuté en 2013. Ce jeune homme, alors âgé de 19 ans, commence à se faire passer pour un étudiant en médecine auprès de ses amis. Il pousse le vice jusqu'à produire de faux documents universitaires, arborer un badge du CHU de Lausanne à son nom, une blouse, un pantalon et un sac d'ambulancier, des stéthoscopes et des seringues. Un attirail qu'il a dérobé lors d'un stage à l'hôpital.
Il distribue de fausses ordonnances
L'imposture ne s'arrête pas là. Empêtré dans ses mensonges, le jeune homme finit par prétendre avoir eu son diplôme de médecine. Après avoir récupéré un tampon-encreur de médecin et l'avoir mis à son nom, il distribue de faux certificats médicaux et de fausses ordonnances, avec lesquelles il se procure des psychotropes. Sa sœur, assistante en chirurgie, joue les complices en lui remettant la copie de trois dossiers médicaux. La supercherie finit par être découverte en 2016 lorsque le faux médecin est sollicité par un ami qui se plaint d'une douleur au dos. Pour le soulager, il lui injecte un produit indéterminé dans le bas du dos. La jambe du patient double de volume, entraînant son hospitalisation.
Employé dans un centre d'appel
Ses amis découvrent alors que ce jeune père de famille est en fait employé dans un centre d'appel. Plusieurs d'entre eux étaient présents à son procès, qui s'est tenu mardi. Le tribunal l'a condamné à 8 mois de prison avec sursis et à verser plus de 11.000 d'amende et de dommages. Quant à sa sœur, elle a été licenciée et sera elle aussi jugée. [Avec 20min.ch]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus