Combien va coûter l'arrêt de travail de Neymar à la Sécu ?

01/03/2018 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles

Victime d'une fracture du 5e métatarsien, le footballeur star du PSG, Neymar, va être opéré au Brésil. Il devrait être absent des terrains pour une durée de six à huit semaines.

  Entorse de la cheville et fissure du cinquième métatarsien… Blessé lors d'un match face à l'OM, Neymar ne devrait pas chausser ses crampons pendant six à huit semaines. Mais combien cela va-t-il coûter à la Sécu ?  

60 000 euros par jour

  Le footballeur brésilien est rémunéré par le club parisien 3,1 millions d'euros brut par mois. En cas d'accident du travail, un salarié reçoit une indemnisation équivalente à 60% de son salaire journalier de référence, soit environ 60 000 euros par jour pour le Brésilien pendant les 28 premiers jours. Rassurons-nous, l'indemnité est plafonnée à 198,91 euros par jour pendant les 28 premiers jours, et 265,09 euros à partir du 29e jour. Si Neymar est absent huit semaines, il ne coûterait donc que 14 000 euros maximum, calcule Capital.fr.  

Les clubs de L1 avaient versé 8,5 millions d'euros

  Mais les millions vont continuer à pleuvoir sur la tête du sportif. En effet, les clubs de Ligue 1 sont contraints par la charte de la Ligue de football professionnel de compenser l'écart entre le salaire et ces indemnités versées par la Sécu pendant trois mois. Pour les blessures longues, charge aux joueurs de souscrire à des assurances complémentaires. Capital rappelle d'ailleurs que les footballeurs professionnels rapportent bien plus d'argent à la Sécurité sociale qu'ils en coûtent. En 2004, les clubs de L1 avaient versé 8,5 millions d'euros de cotisations pour les accidents de travail et avaient perçu 2,4 millions. Une différence qui permet, notamment, de verser des indemnités à d'autres sportifs.   [Avec capital.fr]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2