L'assurance maladie va supprimer les ordonnances papier d'ici quatre ans

30/01/2018 Par Catherine le Borgne
Assurance maladie / Mutuelles

Parmi les nombreux engagements contenus dans la Convention d'objectif et de gestion 2018-2022, conclue entre l'Etat et la CNAM, figure la dématérialisation des prescriptions de médicaments et de soins médicaux, ainsi que des facturations, sur les quatre années à venir.

Au-delà de la simplification et de la sécurité induites par la suppression à terme de l'ordonnance papier, la "montée en charge de l'intégration et de l'analyse des données véhiculées par les systèmes d'information de l'assurance maladie (…) permettront aux prescripteurs de procéder à une analyse de leur propre pratique et de favoriser, par conséquent, son évolution pour des soins plus efficients et de meilleure qualité", peut-on lire dans la COG 2018-2022, récemment approuvée par le conseil. C'est ainsi que "dans une logique de transmission plus rapide et fiable des informations entre professionnels et avec les organismes du réseau", l'assurance maladie entend déployer à grande échelle "dans les prochaines années, la facturation en ligne et la prescription électronique". La dématérialisation de la chaîne de facturation sera "intégrale", pour apporter l'intégralité des gains attendus. La COG envisage également, sur cette période de quatre ans, la généralisation du DMP, et organisera une mobilisation de l'ensemble de ses réseaux, pour assurer ce déploiement et l'alimentation régulière des DMP ensuite, tant auprès des patients, que des professionnels de santé libéraux et des établissements de santé. La COG annonce également la poursuite du déploiement du tiers payant, "afin de permettre le développement de sa pratique dans des conditions fiabilisées par toutes les professions de santé, avec une exigence particulière pour les publics pour lesquels la dispense d'avance de frais constitue un droit".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5