A grands renforts de publicités diffusées sur des médias nationaux, la mutuelle Eovi-Mcd promeut ses consultations de télémédecine gratuites pour les adhérents. L'Ordre porte plainte pour distorsion de concurrence.
"Vous aussi, bénéficiez de la téléconsultation gratuitement en souscrivant un contrat santé", vante dans son spot publicitaire, diffusé depuis plusieurs jours dans les médias nationaux, la mutuelle Eovi-Mcd (groupe Aesio). Pour offrir ce service à ses adhérents, la complémentaire santé a noué un partenariat avec la plateforme de consultations médicales en ligne MédecinDirect. Une publicité qui agite les médecins sur les réseaux sociaux et fait bondir l'Ordre. Dans un communiqué publié ce mardi 14 novembre, le Cnom rappelle que "le développement de la télémédecine doit nécessairement s'inscrire dans les règles d'exercice de la profession médicale et dans le cadre du parcours de soins". Or, cette campagne mutualiste "vient contrevenir à ces principes": "Elle tend d’une part à créer une sélection des patients puisqu’elle conditionne le service aux seuls bénéficiaires de cette mutuelle" et "elle provoque, d’autre part, une distorsion concurrentielle avec les médecins pour lesquels toute publicité est interdite". Un patient qui souscrirait à cette mutuelle pour pouvoir accéder à un médecin se verrait ainsi intégrer à un réseau de soin et perdrait la liberté de choix du praticien, met-on en garde à l'Ordre. Prenant l'affaire très au sérieux, l'instance a décidé de saisir la justice. Une plainte pour distorsion de concurrence est déposée devant le tribunal de grande instance de Paris.
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