Inflation des arrêts de travail: les généralistes refusent de porter le chapeau

26/10/2017 Par Catherine le Borgne
Assurance maladie / Mutuelles

Dans son interview au Journal du dimanche, la ministre de la Santé pointe du doigt l'inflation de 5 % annuelle des arrêts de courte et de longue durée. Elle annonce la mise en place d'outils nouveaux pour traquer les fraudeurs. Se sentant dans le collimateur, les généralistes de MG France demandent des explications à l'assurance maladie.

"Les médecins généralistes sont confrontés tous les jours aux dégâts occasionnés par la souffrance au travail. Ils tentent d'apporter un soulagement à leurs conséquences pour leurs patients : angoisse, désintérêt, inhibition, dépression", écrit MG France dans un communiqué où il se félicite d'entendre la ministre de la Santé pointer du doigt les "défaillances du management au travail", responsables d'une hausse des arrêts de travail. Le syndicat rappelle qu'un des seuls outils à disposition des médecins traitants reste l'arrêt maladie, "qui permet de protéger le patient et diminue le recours aux médicaments. Il est donc paradoxal qu'on leur reproche ces prescriptions, et tout à fait injuste de leur en faire porter la responsabilité". Le syndicat de généralistes demande à l'assurance maladie quelles dispositions seront prises pour "prévenir, mesurer puis limiter les conséquences sanitaires des défaillances du management en entreprise".

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
20