Plusieurs acteurs concernés par la télémédecine* rendent publiques une série de proposition, à l'heure où le projet de budget de la sécurité sociale 2018, sort cette technique de la voie expérimentale, pour l'installer dans le droit commun.
Pour la rémunération de la télémédecine, et alors que la CNAM craint un risque d'inflation d'actes inappropriés, les signataires proposent de faire appel à différentes mesures, qui pourraient être combinées. Part forfaitaire pour le suivi des patients, et paiement à l'acte dans le cadre de ce suivi, rémunération à l'acte de télé expertise distante, à la demande d'un médecin de premier recours, pour patients isolés. Ces mesures seront négociées dans un cadre conventionne et inscrites dans le budgets des établissements, pour ce qui les concernent. Ils préconisent également d'identifier dans la nomenclature, des indicateurs qualité de la télémédecine. Ils souhaitent également, dans un cadre réglementaire exactement défini, le développement de plateformes de télé conseil médical personnalisé, pour améliorer l'accessibilité aux prises en charges médicales et veulent une révision de ce cadre réglementaire, créé par le décret de 2010. Enfin, ils revendiquent la formation des professionnels de santé à la santé connectée et à la télé médecine. "S'agissant d'une évolution des pratiques médicales et des organisations entre les professions de santé et leurs coopérations, tant dans le secteur sanitaire ambulatoire que dans le secteur public hospitalier, une formation adaptée aux acteurs déjà engagés dans la vie professionnelle est également nécessaire", font-ils valoir. *Société Français de télémédecine, CNOM, Fédération hospitalière de France (FHF), Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), Fehap (établissements privés à but non lucratif) et Unicancer.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus