Brigitte Macron sera en "relation" avec les acteurs de la santé

23/08/2017 Par Aveline Marques

La "Charte de la transparence" publiée sur le site de l'Elysée lundi clarifie et rend publics "pour la première fois" la mission du conjoint du Chef de l'Etat ainsi que les moyens qui lui sont alloués. La santé en fait partie.

Assurer la représentation de la France lors des réunions internationales, répondre aux centaines de courriers, mails et coups de fil qui lui sont adressés chaque jour, superviser la tenue des réceptions et manifestations officielles à l'Elysée, parrainer des événements… Au nom de la transparence, l'Elysée vient de publier la fiche de poste de Brigitte Macron. En tant que conjointe du Chef de l'Etat, "dans la ligne des priorités fixées" par ce dernier, elle sera également chargée "de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme", précise cette "Charte de la transparence". Dans ce cadre, elle sera amenée "à soutenir les initiatives publiques ou privées qui permettent à la société française d’être plus inclusive face aux différences". Voire à mener "des missions particulières de réflexion et de propositions". Un travail qui s'apparente à du bénévolat, puisque l'épouse du Président ne bénéficie "d'aucune rémunération à ce titre", ne dispose pas de frais de représentation, ni d'aucun budget propre. Néanmoins, deux conseillers du Président sont "spécifiquement mis à sa disposition", ainsi qu'un secrétariat. "Les moyens financiers nécessaires à l’exercice de cette fonction figurent dans le budget de la Présidence."  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2