Agnès Buzyn : "Je suis favorable au tiers payant généralisé"

07/07/2017 Par Fanny Napolier
Politique de santé

Invitée ce jeudi matin sur RTL, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est dite favorable au tiers payant généralisé. Elle annonce une mission de l'IGAS sur la faisabilité de la mesure.

Interrogée ce jeudi sur RTL, Agnès Buzyn, ministre de la santé a indiqué y être "favorable", "parce que certains Français ont du mal à accéder à un médecin aujourd'hui pour des raisons financières, et il faut donc faire en sorte que cela ne soit pas le cas." Toutefois, Agnès Buzyn a pris garde de ne pas rentrer dans une opposition frontale avec les médecins comme l'avait fait Marisol Touraine. "Il faut que les médecins trouvent leur intérêt, et je cherche une formule gagnant-gagnant." La ministre a indiqué qu'elle était en train de travailler à la faisabilité de la mesure, "techniquement compliquée". C'est la raison pour laquelle elle a confié une mission à l'IGAS, qui devra trouver comment éviter aux médecins "la paperasserie supplémentaire". En juillet 2013, l'IGAS avait déjà... rendu un rapport sur le tiers payant pour la médecine de ville à la demande de Marisol Touraine. "Le bilan que dresse l'IGAS de la situation est critique", écrivaient les auteurs en raison de l'amsebce de directives nationales, parlant d'une "situation illisible et inéquitable", "sans cohérence d'ensemble".  Toutefois, à la question de la justification sur le fonds et de la possibilité technique d'une généralisation l'IGAS apportait une "réponse positive sous certaines conditions".  " La mission rappelle que trois grands principes doivent guider toute feuille de route (...) : absence de reiqssue de trésorerie (...), absence de risque de perte financière en cas d'absence de droits du patient (...) enfin absence de risque de charge administrative supplémentaire". "Les médecins ont besoin de temps médical", a ajouté la ministre. "La mesure sera généralisée quand les médecins pourront accéder à un système fiable qui ne leur prend pas du temps médical. Je tiens à ce que les médecins soient partie prenante des évolutions", a assuré Agnès Buzyn. Sophie Ferracci, la chef de cabinet de la ministre, a confirmé les intentions d'Agnès Buzyn.

  [Avec RTL.fr]

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5