Médicaments critiques : une première liste établie par l’Union européenne publiée

13/12/2023 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Comme elle s’y était engagée, la Commission européenne a publié le 12 décembre une première liste de 200 médicaments critiques de l'Union européenne, des molécules pour lesquelles il est essentiel d’éviter les pénuries.

  « Il s'agit d'un volet important des efforts déployés par l'UE dans le cadre de l'union européenne de la santé pour veiller à ce que les patients disposent des médicaments dont ils ont besoin, en renforçant la sécurité de l'approvisionnement en médicaments critiques et pour éviter les pénuries », souligne ainsi l’UE dans un communiqué accompagnant cette nouvelle. L’objectif de cette liste est de permettre d’identifier les vulnérabilités et de pouvoir agir au plus vite. Cette mesure entre aussi dans la volonté de l’UE d’améliorer son autonomie dans le domaine stratégique de la santé. Cette liste comprend 200 substances actives qualifiées de « critiques » car « essentielles pour garantir la fourniture et la continuité de soins de santé de qualité et un niveau élevé de protection de la santé publique ». Un large éventail de domaines thérapeutiques sont concernés, allant des vaccins à des médicaments contre les maladies rares. La liste doit être élargie l’année prochaine puis mise à jour chaque année. Elle a été élaborée en collaboration avec l'Agence européenne des médicaments (EMA) et les chefs des agences du médicament (CAM). Pour savoir quelles molécules en feraient partie, une méthodologie stricte, mise au point pour tenir compte des enseignements de la pandémie de Covid, a été utilisée. 600 molécules ont été analysées et un degré de criticité leur a été attribué. L’ensemble des parties prenantes, les patients, les organisations de professionnels et les associations sectorielles, ont été consultés.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

1 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 7 mois
madame,je vais vous rédiger 1 ordonnance: 10 mg matin,midi,et soir d'1 liste!...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17