Prévention de la bronchiolite : la délivrance de nirsévimab 100mg suspendue en ville, en raison d'une trop forte demande
La DGS a annoncé ce vendredi 29 septembre une interruption, jusqu'en novembre, des livraisons en officine de nirsévimab (Beyfortus) 100mg. Elle recommande donc une suspension des prescriptions par les médecins de ville.
Débutée le 15 septembre, la campagne d'immunisation des nourrissons contre le VRS est victime de son succès… Devant la "forte demande des parents" et la forte augmentation des commandes de nirsévimab (Beyfortus) 100mg passées par la ville depuis le début de la semaine, la Direction générale de la Santé a été contrainte de mettre un coup de frein.
Ce vendredi 29 septembre, le ministère annonce qu'au regard du nombre de doses déjà réservées et du calendrier d'approvisionnement, la livraison en officine est "temporairement interrompue". En conséquence, elle recommande de suspendre les prescriptions en ville. Seules seront honorées les commandes passées jusqu'au 25 septembre.
En début de semaine, la DGS avait déjà décidé de réserver les doses de 50mg, destinées aux bébés de moins de 5 kilos, aux maternités. Le ministère explique que le taux d'adhésion des parents au traitement est bien supérieur "à ce qui avait été anticipé en début d'année" pour les commandes de doses au laboratoire Sanofi.
"Une deuxième livraison française de doses de Beyfortus 100mg est prévue début novembre", informe la DGS.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?