Dengue : situation "exceptionnelle" en France métropolitaine

12/07/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
En 2022, 378 cas importés de dengue ont été comptabilisés en France métropolitaine, ce qui constitue une situation "exceptionnelle" selon les auteurs d’une étude parue dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH, 11 juillet 2023). 

66 cas sont issus de transmissions autochtones : 12 en Occitanie, 52 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 2 cas en Corse. Et, fait marquant, ces transmissions ont eu lieu dans des départements où aucun cas autochtone n’avait été rapporté auparavant. En outre, la transmission a été aussi plus précoce, avec deux cas ayant présenté des signes cliniques en juin au lieu de juillet pour les cas identifiés le plus précocement jusqu'à présent. 

"La survenue de cas de dengue autochtone est dorénavant un phénomène attendu dans le sud de la France mais la situation a été exceptionnelle en 2022 : augmentation du nombre d’épisodes, de leur intensité et des zones géographiques concernées", soulignent les auteurs de Santé publique France (SpF).  

Selon eux, cette augmentation des cas et leur extension géographique en métropole "pourraient mettre en péril la viabilité du dispositif" de surveillance des arboviroses. En effet, si la surveillance instaurée en métropole depuis 2006 s'avère "efficace", et les "mesures de contrôle mises en place lors de l'identification de cas ont permis jusqu'à présent de contribuer à limiter la taille des transmissions autochtones", "les épisodes de 2022 ont mis le dispositif en tension en Provence-Alpes-Côte d'Azur", alerte SpF, jugeant "indispensable de maintenir, voire de renforcer, l'implication des différents acteurs".  

Les professionnels de santé doivent notamment "être mieux informés du risque de transmission autochtone" de ces maladies. 

La population doit aussi "être mieux sensibilisée à l'importance des gestes de prévention des piqûres de moustiques et de lutte contre les gîtes larvaires", et consulter un professionnel de santé en cas de syndrome pseudo-grippal au retour de zones de transmission.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17