La campagne vise donc à lutter contre les mauvais gestes qui sont souvent pratiqués, que cela concerne la posologie, la durée ou les modalités du traitement. Ainsi, selon une récente étude menée pour l’ANSM auprès d’un panel de Français, 3 Français sur 10 adaptent, par eux-mêmes, la dose ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits ; et 1 Français sur 5 prend des doses plus fortes ou prend plusieurs médicaments en même temps poursoulager plus vite les symptômes. En outre, près d’un Français sur 2 donne un médicament à un proche en cas de symptômes similaires, et c'est même 1 sur 10 qui le fait systématiquement ou souvent. Enfin, 34% des Français considèrent comme plutôt pas risqué ou pas du tout risqué le fait de prendre un médicament périmé. « Le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients. Chacun a un rôle à jouer, à chaque étape pour favoriser la bonne utilisation des médicaments. À partir de situations du quotidien, cette campagne vise à nous interpeller sur l’usage de nos médicaments », souligne Christelle Ratignier-Carbonneil. La nouvelle campagne alerte donc sur les risques liés à une mauvaise utilisation des médicaments qui peuvent avoir des conséquences graves, en entrainant des effets indésirables, une inefficacité du traitement, voire une aggravation de la maladie. La signature de la campagne est « Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère ». Elle décline les 4 réflexes à adopter pour un bon usage des médicaments : 1. Respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé (dose, fréquence, durée, etc.) ; 2. Utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, et non par un de ses proches ; 3. Ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l'avis d’un professionnel de santé ; 4. Faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments. La campagne sera visible sous plusieurs formes : un site web (les médicamentsetmoi.fr), une affiche, une vidéo, 4 audios, et un dépliant grand public. En outre, un mailing sera envoyé aux professionnels de santé
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