Variant delta : les vaccins de Pfizer et AstraZeneca "hautement efficaces"
L'étude menée par le Public Health England (PHE) entre le 12 avril et le 4 juin 2021 montre ainsi une protection de 96% contre les hospitalisations après deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et à 92% pour celui d’Oxford/AstraZeneca, des chiffres comparables à ceux du variant alpha.
Au total, 14.019 personnes ayant contracté ce variant, initialement apparu en Inde, ont été inclues dans cette étude. Les analyses ont montré que seules 166 d’entre elles ont été hospitalisées.
Une précédente étude du PHE avait déjà montré qu'une dose de ces vaccins était 17% moins efficace pour prévenir les maladies symptomatiques liées au variant Delta, par rapport à l’Alpha ; en revanche, il n'y avait qu'une petite différence après 2 doses.
Pour Mary Ramsay, responsable de la vaccination à PHE, « il est absolument vital de recevoir les deux doses dès qu'elles sont proposées afin d'obtenir une protection maximale contre tous les variants existants et émergents ».
Plus contagieux que le variant Alpha, le variant Delta est désormais dominant au Royaume-Uni. En France, il représente actuellement « entre 2 et 4% des cas positifs », soit « 50 à 150 nouveaux diagnostics » par jour, a indiqué mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran. « C'est peut-être encore peu, mais c'était la situation anglaise il y a quelques semaines », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de « ne pas relâcher notre vigilance collective ».
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus