Vaccination anti-HPV chez les garçons : de nouveaux outils pour aider les médecins

26/01/2021 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
La vaccination contre le papillomavirus a été étendue aux garçons en 2020 pour améliorer la protection dans cette population, mais aussi, indirectement chez les filles. Pour accroître la couverture vaccinale, plusieurs données soulignent le rôle majeur des médecin généralistes.

Ainsi, une enquête de 2019 menée par l’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de santé (HAS) montre que si 94% des omnipraticiens sont favorables à cette vaccination, 40% ne la recommandent pas systématiquement. Or leur rôle est essentiel car 60% des parents déclarent toujours suivre les recommandations de leur médecin. Et ils sont souvent en manque d’information. Ainsi, si 70% des parents connaissent l’action préventive du vaccin sur le cancer du col de l’utérus, seuls 10% d'entre eux connaissent son effet protecteur contre les verrues ano-génitales et les cancers ano-génitaux. Pour tenter d’améliorer cette situation et accompagner les médecins dans leur dialogue avec les familles, l’INCa met à leur disposition une rubrique dédiée sur son site. Celle-ci détaille 10 arguments clés sur la vaccination contre les infections liées aux HPV. Chaque année en France, les HPV sont responsables de 6.300 nouveaux cas de cancers dont plus de 25% surviennent chez les hommes (oropharynx, anus, de la cavité orale, larynx, pénis).

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17