EpiCOV : Une cartographie du statut immunitaire des Français

29/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le projet Epi-COV vient d’être lancé par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé. Il a pour objectif d’apporter de nouvelles informations épidémiologiques, en particulier sur la proportion de personnes ayant développé des anticorps en réaction au virus Sars-CoV-2, ainsi que sur les effets de cette épidémie sur les conditions de vie de la population.
 

A terme, il s’agit de permettre la détection précoce de toute reprise épidémique et suivre l’efficacité des mesures prises. Pour cela le projet EpiCOV va établir une cartographie précise du statut immunitaire de la population, de la santé, des conditions de vie et des inégalités sociales, ainsi qu’un suivi de la dynamique épidémique à court, moyen et long terme. Concrètement, un échantillon de plus de 200.000 personnes de 15 ans ou plus sera sélectionné aléatoirement par l’Insee. Les données seront recueillies sur l’interrogatoire, auxquelles s’ajouteront des bilans biologiques obtenus sur autoprélèvement des patients d’une goutte de sang. Les dimensions spatiales, temporelles, sociodémographiques et familiales de l’épidémie et des mesures de confinement, seront analysées. La collecte des données est prévue du 30 avril au 24 mai pour la première vague, et une deuxième vague se déroulera en juin. "Cette opération pourra être répétée régulièrement pour suivre la dynamique de l’épidémie et l’évolution des conditions sanitaires et sociales dans le pays, dans tous les territoires, toutes les classes d’âge, tous les grands groupes sociaux", précisent les organisateurs. Les premiers résultats sont attendus à la fin du mois de mai. Le projet Epi-COV est mené en lien avec leurs partenaires (Insee, Santé publique France, CNRS, Ined, Université Paris-Saclay).

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6