Des variants génétiques miment les effets de statines ou des inhibiteurs de l’ATP citrate lyase

04/04/2019 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Des médicaments agissant par inhibition de l’ATP citrate lyase sont maintenant disponibles, ils permettent d’abaisser de manière nette le LDL-cholestérol.

Or, des variants du gène de l’ATP citrate lyase s’accompagnent de concentrations plus basses d’ATP citrate lyase. Ces variants sont-ils associés à des différences de risque en termes cardiovasculaires et comment se comparent-ils avec les variants du gène de l’HMG CoA réductase ? Pour répondre à cette question, une équipe anglaise a construit des scores génétiques composés de variants indépendamment hérités des gènes codant pour l’ATP citrate lyase (ACLY) et pour l’HMG CoA réductase pour créer des instruments qui miment les effets des inhibiteurs de l’ATP citrate lyase et des inhibiteurs de l’HMG CoA réductase, en l’occurrence des statines. Ils ont ensuite comparé les associations de ces scores génétiques avec les concentrations plasmatiques des lipides, des lipoprotéines et le risque d’événements cardiovasculaires et de cancers. Un total 654 783 participants dont 105 000 participants confrontés à des événements cardiovasculaires majeurs ont été inclus dans cette étude. Les scores d’ACLY et d’HMGCR étaient associés à des profils similaires des variations des lipides et des lipoprotéines et les effets étaient similaires sur le risque d’événements cardiovasculaires. Ainsi, pour chaque diminution du LDL cholestérol de 0.10 g/l, l’odds ratio pour les événements cardiovasculaires était de 0.823 (IC 95 % = 0.78 à 0.87, p = 4 X 10-14) pour le score d’ACLY et de 0.836 (0.81 à 0.87, p = 3.9 X 10-19) pour le score d’HMGCR. Ces variants n ‘étaient pas associés à un risque accru de cancer. En conclusion, les variants génétiques qui miment les effets des inhibiteurs de l’ATP citrate lyase et des statines semblent abaisser le LDL cholestérol par le même mécanisme d’action et sont associés avec les mêmes effets sur le risque d’événement cardiovasculaire par unité de diminution du LDL cholestérol.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17