Le diabète de type 1 est à l’origine de complications micro et macrovasculaires. Qu’en est-il des performances cognitives, en particulier du fait de la neuroglycopénie ou de l’hyperglycémie chez les enfants ?
Certaines études ont établi un lien chez les enfants entre le diabète et des performances académiques inférieures alors que d’autres études n’ont pas montré de différence. Les registres Danois du diabète couplés aux registres nationaux de suivi des enfants, y compris sur le plan scolaire, permettent de répondre de manière plus précise à cette question. En effet, au Danemark, tous les enfants dans les écoles publiques sont évalués au moyen de tests standardisés sur les aptitudes à la lecture et aux mathématiques. Une équipe danoise a donc comparé les scores obtenus aux tests de lecture et de mathématiques chez les enfants diabétiques de type 1 à ceux obtenus chez des enfants non diabétiques. Il s’agissait d’une étude de cohorte de population rétrospective menée entre janvier 2011 et décembre 2015. Les scores de tests ont été obtenus en mathématiques chez 524 764 enfants et en lecture chez 1 037 006 enfants. L’âge moyen était de 10.3 ± 2.42 années et 51 % étaient des garçons. 2 031 avaient un diagnostic confirmé de diabète de type 1. Globalement, les scores combinés moyens en mathématiques et en lecture étaient de 56.11 ± 24.93. Il n’y avait pas de différence significative pour ce qui concernait les scores des tests entre les enfants diabétiques de type 1 (en moyenne 56.56) et les enfants non diabétiques (en moyenne 56.11 ; différence = 0.45 ; IC 95 % = -0.31 à + 1.22). La différence estimée dans les scores des tests entre les enfants avec et sans diabète de type, à partir d’un modèle de régression linéaire avec ajustement pour le niveau de classe, le type de test et l’année, était de 0.24 (-0.90 à + 1.39) et de 0.45 (-0.58 à + 1.49) après ajustement complémentaire sur le statut socio-économique. En conclusion, chez les enfants d’âge scolaire Danois, il n’y a pas de différence significative en termes de score obtenu aux tests de lecture et de mathématiques chez les diabétiques de type 1 en comparaison des enfants non-diabétiques.
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