Troubles psychiques : 1 actif sur 5 concernés

28/11/2018 Par Marielle Ammouche
Psychiatrie
En France, 22% des actifs occupés présenteraient une détresse orientant vers un trouble mental (dépression, addictions…). C’est ce que rapporte une étude Ipsos réalisée pour la Fondation Pierre Deniker, dont les résultats ont été présentés le 26 novembre au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Les femmes apparaissent particulièrement touchées (26% contre 19% chez les hommes), ainsi que les aidants (28%). Autre facteur de risque : le temps de transports. Ainsi, les 28% des personnes ayant plus d’1h30 par jour de transport présentent un risque de trouble mental (contre 21% si le temps de transport est inférieur à 1h30). L’équilibre vie privée - vie professionnelle constitue un facteur majeur. Ainsi, 15% des actifs occupés déclarent ne pas pouvoir mener de front vie professionnelle et vie personnelle ; et parmi eux, 45% présentent une détresse orientant vers un trouble mental. "Nous en tenir aux problématiques de bien-être au travail ou de burn-out ne suffit pas : il faut investir la question du lien entre l’exposition à des facteurs de risques psychosociaux et la présence d’une détresse orientant vers un trouble mental, afin de prévenir celle-ci. C’est l’objet de la présente étude. Les résultats démontrent l’ampleur de l’enjeu et donnent des pistes de recherche pour mettre en place une politique de prévention ciblée et adaptée", déclare Pr Raphaël Gaillard (Hôpital Sainte Anne), président de la Fondation Pierre Deniker.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17