Calendrier vaccinal 2018: nouvelles obligations et nouveaux vaccins disponibles

12/02/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Pour être en cohérence avec les changements de la stratégie vaccinale qui ont pris effet en début d’année, le Ministère de la Santé a décidé de publier plus tôt qu’habituellement, le calendrier vaccinal 2018.

Elaboré par le Ministère, après avis de la Haute autorité de santé (HAS) qui, via la Commission Technique des Vaccinations, a remplacé le Comité Technique des Vaccinations depuis mai 2017, cette nouvelle mouture tient donc compte des onze vaccinations désormais obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans : contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. En outre, de nouveaux vaccins disponibles ont été inclus dans ce calendrier. Il s’agit en particulier d’un 3ème vaccin hexavalent contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B : Vaxelis (MSD). Ses indications sont identiques à celles des autres vaccins hexavalents. Cependant, « en l’absence de données d’interchangeabilité pour l’ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent » précise le texte. Par ailleurs, trois vaccins grippaux tétravalents contre la grippe disposent désormais d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) : Influvac Tetra (Mylan), Vaxigrip Tetra (Sanofi Pasteur MSD), Fluarix Tetra (GSK). Le nouveau calendrier mentionne aussi que le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax (Sanofi Pasteur) n’est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d’avril 2018. Actuellement, sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d’endémie.) Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5