Précarité dans l’enfance : des conséquences sur la santé et la vie sexuelle

01/11/2017 Par Marielle Ammouche
Santé publique

Une étude française montre qu’un environnement défavorable dans l’enfance a un impact sur la reproduction ainsi que sur l’état de santé à l’âge adulte, nécessitant des mesures préventives ciblées.

Des études chez l’animal ont montré qu’un environnement stressant voire dangereux dans leurs premiers mois de vie pouvait engendrer une réaction de l’organisme qui privilégie le cours terme et en particulier une reproduction plus précoce et un désinvestissement des mesures sanitaires. Une équipe de chercheurs de l’Inserm (Ecole normale supérieur de Paris) a donc voulu savoir si ces observations pouvaient être transposées chez l’homme. Pour cela, ils ont mené une enquête incluant 1000 hommes et femmes, âgés de 19 à 87 ans. Ces participant ont répondu à des questionnaires portant sur la composition de leur foyer, leur niveau socio-économique, leur environnement dans l’enfance, leur état de santé… L’analyse de ces données montre qu’il existe une association entre la précarité durant l’enfance et la stratégie de reproduction et de santé des individus : débuts plus précoces de la vie sexuelle, arrivée du premier enfant plus tôt, moins bonne santé à l’âge adulte (surpoids, tabagisme,…). En d’autres termes, « un plus faible investissement dans la santé est bien associé à une stratégie de reproduction avantageuse à court-terme et ces comportements sont associés à la présence d’un environnement défavorable durant l’enfance » explique l’Inserm. Ces résultats suggèrent donc une adaptation des stratégies de vie à l’environnement. Selon Coralie Chevallier, auteure principale de l’étude, ce travail est important pour les pouvoirs publics : "l’exposition à des environnements précaires dans l’enfance a des conséquences importantes tout au long de la vie et doit faire l’objet de politiques publiques ciblées" conclut-elle.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17