Perturbateurs endocriniens : la liste des suspects s’allonge

13/10/2017 Par Marielle Ammouche
Santé publique

Dans le cadre de ses travaux d’expertise, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publie un rapport d’évaluation de cinq substances chimiques suspectées d’être perturbatrices endocriniennes (PE): TMBPF (4,4’-méthylènedi-2,6-xylénol), triclocarban, RDP (tétraphényl m-phénylène bis(phosphate), dicyclopentadiène et sulfate d’étain.

Il en ressort que concernant le TMBPF, utilisé notamment comme substitut du bisphénol A dans le revêtement de matériaux métalliques en contact alimentaire, "aucune donnée de la littérature n’a été identifiée permettant de soulever une préoccupation sur un potentiel effet PE sur les organismes de l’environnement", souligne l’Anses. Cependant, "il n'est pas possible d'exclure des propriétés PE provenant des produits de dégradation", souligne l’agence qui "recommande que des études soient requises par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) dans le cadre d'un contrôle de conformité". Pour le RDP (retardateur de flamme), "les données sont assez limitées" mais il y a des signaux d'alerte sur de possibles "effets neurotoxiques, sur les glandes surrénales, et sur le développement", note l'Anses. "Les effets décrits dans ces quelques études expérimentales semblent toujours incertains", ajoute l'agence, qui propose de soumettre le RDP à l'évaluation du règlement de l'UE sur les substances chimiques (Reach). Concernant le triclocarban, utilisé comme antibactérien et antifongique, "les données disponibles suggèrent l'existence d'un possible effet PE pour la santé humaine et l'environnement", souligne l'Anses. Ainsi, le triclocarban est aussi proposé pour l'évaluation dans le cadre de Reach. Enfin, l'Agence réclame aussi de plus amples données sur le sulfate d'étain (utilisé notamment dans des préparations pour ciment), ainsi que sur le dicyclopentadiène (fabrication de polymères).

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17