L’organisation mondiale de la santé (OMS) affirme la nécessité d’augmenter la prévention des infections par le virus l’hépatite B en Europe, en vaccinant les nouveau-nés dans les 24 premières heures de vie.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que depuis son introduction en 1982, la vaccination dirigée contre le virus de l’hépatite B, a permis de faire reculer de manière importante l’infection. Aujourd’hui, globalement, 4,5 millions d’infections sont prévenues chaque année chez les enfants, soulignait l’organisation dans son rapport 2017 publié récemment. La région Europe a largement contribué à cette évolution. La prévalence des infections par le VHB dans cette région atteint actuellement 0,4% chez les enfants de moins de 5 ans. Désormais "la majorité des 15 millions de personnes vivant avec l’infection dans cette région, sont des adultes nés avant l’époque de la vaccination", précise l’OMS. L’organisation mondiale recommande cependant de renforcer cette vaccination pour protéger les plus jeunes, qui sont plus à risque de développer une infection chronique. Elle recommande donc d’effectuer la première dose de vaccin dans les 24 premières heures de vie. "Cette mesure est la plus efficace pour prévenir l’infection", assure l’OMS. Elle devrait permettre d’obtenir une couverture vaccinale d’au moins 90%. Deux autres doses devront être effectuées avec pour objectif une couverture vaccinale de 95% pour 3 doses permettant de protéger les sujets quel que soit leur âge, et de diminuer la transmission du virus. Ces mesures devront s’accompagner d’une vaccination de rappel chez les sujets plus âgés, et notamment, les professionnels de la santé, les usagers de drogue injectables, et les hommes homosexuels…
La sélection de la rédaction
Suivrez-vous le mot d'ordre de "Médecins pour demain" en portant un brassard noir en décembre ?
Pierre Berton
Non
Pour ce que ça va changer... Ah, en passant, l'idée germe de connecter-raccorder les fichiers numériques de médecine du travail ... Lire plus