Hépatite B : l’OMS veut renforcer la vaccination

06/05/2017 Par Marielle Ammouche
Hépato-gastro-entérologie

L’organisation mondiale de la santé (OMS) affirme la nécessité d’augmenter la prévention des infections par le virus l’hépatite B en Europe, en vaccinant les nouveau-nés dans les 24 premières heures de vie.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que depuis son introduction en 1982, la vaccination dirigée contre le virus de l’hépatite B, a permis de faire reculer de manière importante l’infection. Aujourd’hui, globalement, 4,5 millions d’infections sont prévenues chaque année chez les enfants, soulignait l’organisation dans son rapport 2017 publié récemment. La région Europe a largement contribué à cette évolution. La prévalence des infections par le VHB dans cette région atteint actuellement 0,4% chez les enfants de moins de 5 ans. Désormais "la majorité des 15 millions de personnes vivant avec l’infection dans cette région, sont des adultes nés avant l’époque de la vaccination", précise l’OMS. L’organisation mondiale recommande cependant de renforcer cette vaccination pour protéger les plus jeunes, qui sont plus à risque de développer une infection chronique. Elle recommande donc d’effectuer la première dose de vaccin dans les 24 premières heures de vie. "Cette mesure est la plus efficace pour prévenir l’infection", assure l’OMS. Elle devrait permettre d’obtenir une couverture vaccinale d’au moins 90%. Deux autres doses devront être effectuées avec pour objectif une couverture vaccinale de 95% pour 3 doses permettant de protéger les sujets quel que soit leur âge, et de diminuer la transmission du virus. Ces mesures devront s’accompagner d’une vaccination de rappel chez les sujets plus âgés, et notamment, les professionnels de la santé, les usagers de drogue injectables, et les hommes homosexuels…

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Michael Finaud

Michael Finaud

Non

On comprend parfaitement que ce gouvernement et ce Ministre pourtant médecin et ses 8 prédécesseurs détestent la médecine libérale... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19